Présentation du GEM Lesseps

dimanche 23 juin 2013

Le GEM Lesseps favorise l’entraide et la solidarité entre pairs et la participation citoyenne des personnes en souffrance psychique.

Le GEM Lesseps est un collectif de personnes animées par le désir de réaliser des projets en commun. Les adhérents expérimentent au quotidien le vivre ensemble. Chaque adhérent s’investit dans le groupe et construit sa propre appartenance au collectif. Le groupe est un soutien, il conseille, accompagne et oriente les personnes. Chacun peut s’’investir et peut prendre des responsabilités au sein de l’association à son rythme et en fonction de ses capacités.

Les facteurs opérants dans le GEM Lesseps sont la reconnaissance, le partage, le libre choix de participer, la liberté d’expression.

L’association

Le GEM Lesseps a été créé en septembre 2006 à l’initiative de l’association AIRIS (Aide à l’Intégration et à la Réinsertion Sociale, anciennement Aide à la Réinsertion Sociale), de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles et Amis des Malades psychiques) ainsi que de l’association Espoir Hérault (affiliée à l’UNAFAM).

Le GEM Lesseps est situé à Montpellier dans le quartier Près d’Arènes. Les locaux sont mis à disposition par la Mairie de Montpellier. Depuis le 18 Décembre 2008 le GEM Lesseps est juridiquement constitué en association de type loi 1901, les administrateurs sont tous des usagers/adhérents de l’association.
L’association est conventionnée et financée par les Agences Régionales de Santé (ARS) et bénéficie du soutien du parrain et gestionnaire (AIRIS).
Les objectifs du GEM Lesseps sont de permettre aux personnes en situation de fragilité psychique de rompre l’isolement et de recréer des liens sociaux, de favoriser l’insertion et la participation citoyenne dans la cité.
Des animateurs salariés se rendent disponibles et à l’écoute des adhérents afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Ils organisent des actions favorisant l’expression et la socialisation.
Les bénévoles constituent également un soutien dans l’organisation et le fonctionnement de l’association.

Le Conseil d’administration 2017

Celui est composé exclusivement d’adhérent.

|Prénom|Nom|Fonction|
|Maritxu |Andinaïk | Présidente |
|Sabine |Orgeval | Vice-présidente |tresorière
|Miquel |Francine| Trésorière adjointe
Ducasse Jacqueline administratrice
Orte Patricia administratrice
Yves Lebars Administrateur

Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION LE GEM LESSEPS

Préambule

Le règlement intérieur a été élaboré et écrit par les acteurs du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Lesseps. Il a été validé par les membres du conseil d’administration de l’association et approuvé par l’assemblée générale le 23 février 2017.

Le règlement intérieur vise à compléter les statuts et organise la vie quotidienne, définit les droits et les obligations de tous les acteurs fréquentant le GEM Lesseps.
Tout adhérent de l’association s’engage à prendre connaissance du règlement intérieur et à le respecter. L’ensemble des personnes fréquentant le GEM est soumis au règlement intérieur. Chacune d’entre elle est invitée à en prendre connaissance par voie d’affichage.

1. Adhésion
Le montant de l’adhésion est fixé à 10 euros.

2. Condition d’admission
L’adhésion est un acte volontaire et permet à la personne d’être membre du GEM à part entière. Celle-ci bénéficie d’un délai de 2 mois de découverte avant d’adhérer et ainsi poursuivre sa participation à la vie du GEM.
Elle peut communiquer le nom d’une personne de confiance, de son médecin traitant ou d’un soignant pouvant être appelé de préférence à toute autre personne si son état de santé le requiert. Ces informations seront accessibles uniquement à l’équipe d’animation et aux membres du bureau.
L’adhésion est annuelle sur 12 mois à partir de la date d’adhésion, aucun remboursement ne sera fait.

L’adhésion sera validée par le conseil d’administration qui peut solliciter les animateurs afin d’avoir un avis consultatif.

3. Vie Interne du GEM
Les décisions relatives à la vie interne du groupe sont prises collectivement par les adhérents avec l’appui des animateurs et des bénévoles. A cet effet des réunions d’adhérents ont lieu régulièrement.
L’adhérent participe à la vie du GEM en fonction de ses possibilités et envies dans un esprit d’entraide.
Bénévolat : les modalités d’intervention sont précisées dans la convention de bénévolat.
Les enfants restent sous la responsabilité du représentant légal de l’autorité parentale.
Les proches et accompagnants des personnes peuvent ponctuellement participer à la vie du GEM en concertation avec l’équipe d’animation.
Les membres du bureau peuvent ouvrir le GEM en autonomie en concertation avec les animateurs.
Utilisation d’internet :
L’utilisation des ordinateurs en tant qu’outils de communication via internet doit respecter la légalité à ce sujet : interdiction de surfer sur des sites non conformes à l’éthique et aux valeurs du GEM.
Toute installation ou utilisation particulière doit être autorisée par le Bureau ou l’équipe d’animation. l’imprimante et le photocopieur doivent être utilisés après en avoir reçu l’autorisation par le Bureau ou un animateur.
Il est vivement conseillé d’utiliser une clé USB pour conserver des données personnelles.

4. Les droits et les obligations des adhérents
Les droits de la personne doivent être respectés notamment :

  • Le respect de sa dignité, de son intimité, de sa confidentialité, de son intégrité et de ses croyances.
  • La possibilité de se mettre en retrait du groupe ou de démissionner.
  • De participer, d’organiser et de proposer des activités avec le soutien des animateurs.

Les personnes doivent également respecter certaines obligations notamment :

  • Avoir une hygiène respectueuse des autres et du lieu.
  • Respecter les personnes et le matériel de l’association ainsi que la destination des locaux.
  • Les bureaux des animateurs et des administrateurs de l’association sont exclusivement réservés à l’usage de ces derniers.
  • Ne pas venir au GEM dans un état d’ébriété ou sous l’emprise de substance illicite.
  • Respecter le calme et la tranquillité de l’ensemble du groupe.
  • Ne pas fumer à l’intérieur du local, ne pas consommer ni introduire de l’alcool ou autre substance illicite.
  • Ranger, nettoyer ce qui a été utilisé y compris lors des ateliers.

Certaines activités proposées par l’association demandent une participation financière de la part des adhérents. Ils sont également invités aux moments de partage de la vie du GEM à apporter, selon leurs moyens, des denrées alimentaires appropriées.
Lors des sorties, les frais de covoiturage sont remboursés à la demande de la personne.

5. Sanctions
Tout manquement au respect du règlement intérieur peut entraîner des sanctions.
Les animateurs sont habilités à prononcer l’éviction immédiate d’une personne si nécessaire.
En cas de manquement au présent règlement la personne sera invitée à un moment de réflexion hors du GEM. La durée de cette période sera décidée en fonction de la gravité de l’événement par les administrateurs avec avis consultatif des animateurs.
Si cela se reproduit la personne sera alors invitée par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remise contre décharge, à se présenter devant le conseil d’administration pour fournir des explications. Ce dernier pourra à nouveau solliciter un avis consultatif des animateurs.
La décision rendue par les administrateurs sera signifiée à la personne concernée par les mêmes voies.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Présentation du GEM Lesseps