Conférences « Les invités au festin »

mardi 1er avril 2014

Le 15 mars quelques adhérents du GEM Lesseps (davantage du GEM Rabelais) ont assisté à la conférence organisée conjointement par l’UNAFAM, le chemins des alliances et Terre du ciel. Conférence donnée par le couple Besançon sur leur centre de vie en communauté où plus de cent personnes en situation de fragilité psychique expérimentent chaque jour avec succès le « vivre ensemble ».
Un documentaire : « les invités au festin » suivi d’un débat ont illustré cette conférence.

Aristote écrivait l’homme est un animal social. Il est fait pour vivre avec les autres et non en solitaire reclus. S’il est vrai que les autres peuvent et nous font souffrir régulièrement, l’enfer c’est les autres écrivait Sartre mais les autres sont souvent aussi à la source de nos plus grandes joies. Nous avons donc besoin d’eux pour construire notre personnalité. Apprendre à nous affirmer et à nous faire entendre en osant dire « non » mais aussi à dire « oui » à la rencontre, à la différence et à l’échange.

C’est bien ce qu’ont compris les animateurs de la conférence qui ont su mettre au point un concept thérapeutique qui fait des miracles. Les membres du centre concerné ont montré tout au long du documentaire leur satisfaction unanime et combien la personnalité humaine était malléable à tel point que ses inventeurs aux compétences complémentaires (elle psychologue, lui ex. directeur financier aidés d’une douzaine de personne) ont pris la décision d’ouvrir des centres similaires dans toutes les grandes villes de France en commençant par Bordeaux et Lille.

C’est tout le mal que l’on souhaite à ces deux humanistes qui ont prouvé qu’ils avaient la capacité à conduire ce projet avec succès pour le plus grand bien des personnes fragilisées psychiquement, dont ils ont acquis la maîtrise de la perception sociale. Vivre ensemble c’est dire « oui » à la vie.

Yves